Sud Sudan (fr)

SOUDAN du SUD

 

Situation géographique

Ce pays d’Afrique orientale d’une superficie de  644 329 km², est frontalier du Soudan au nord, de l’Ethiopie à l’est, du Kenya, de l’Ouganda et de la RD Congo, au sud, de la Centrafrique, à l’ouest. Le Soudan du Sud possède une terre riche en ressources naturelles (minerais, pétrole, eau du Nil).

Capitale : Juba (509 000 habitants)

Régime politique : République fédérale

Démographie
Population totale :  10,8 millions d'hab.
Espérance de vie : Femmes : 55,7 ans - Hommes : 53,6 ans

Société
Ethnies : Dinkas, Nuers, Chillouks, Zandés, Jo Luos, Acholis, Lotuhus
Langues : anglais, dinka, nuer, chillouk, arabe de Juba
Religions :  animistes, chrétiens
Alphabétisation :  27 %

Economie     Monnaie : livre sud-soudanaise

Le Soudan du Sud accède à l’indépendance le 9 juillet 2011, après plus de 50 années de conflit avec le Nord (le Soudan).

Dans la petite ville de Rajaf, le travail des sœurs de la Charité  pour l'éducation et la construction de la paix a posé les fondations sur lesquelles la communauté va désormais pouvoir se développer : une petite école maternelle, la formation des enseignants, un dispensaire et un centre d’accueil pour des jeunes filles. 

 

En effet, dès leur arrivée, les sœurs ont pressenti que l'éducation est un moyen de promouvoir la paix et de reconstruire le pays, surtout par l’insertion des jeunes filles qui ont subi les conséquences des violences dans les conflits incessants. 

Dans un pays où les adolescentes sont trois fois plus susceptibles de mourir pendant un accouchement que d’achever leurs études à l’école primaire, les sœurs de la charité, avec ce projet du centre d’accueil, voudraient accomplir ce qui semble impossible : créer un nouvel avenir pour et avec ces jeunes filles en les encourageant à acquérir de nouvelles compétences.

 

LIRE CE TEXTE EN : ITALIEN , ANGLAIS , ESPAGNOL.

Print Email